lapylapylapylapylapy
X

Bienvenue à evaka

La vente en ligne débutera très prochainement, Laissez-nous votre email afin d'être notifié de sa disponibilité

Les produits evaka sont exclusivement vendus dans nos magasins et nul par ailleurs. J'ai pris connaissance Fermer




Quelles sont les différentes formes de parfums ?

LE PARFUM


Le Parfum, aussi appelé Extrait, est la forme la plus intimiste et la plus fidèle du parfum. Conçu pour vivre en osmose avec la peau, l’Extrait s’exprime différemment sur chaque femme et crée, au contact de sa peau, une alchimie unique. Quelques gouttes de parfum appliquées à même la peau, à l’intérieur des poignets et des coudes, à la base de la nuque, la naissance des cheveux, le creux du décolleté, révéleront sa présence au gré des mouvements et au fil des heures, sans jamais le rendre envahissant.
L’EAU DE TOILETTE


L’Eau de Toilette, plus fraîche et plus riche en notes de tête, est le complément indispensable de l’Extrait. Si sa tenue est plus limitée dans le temps, elle possède toutefois un véritable sillage dont on appuiera la tenue avec quelques gouttes de parfum. L’Eau de Toilette se vaporise directement sur les vêtements, les cheveux, et sur la peau.
L’EAU DE PARFUM


Les Eaux de Cologne et les Eaux Fraîches constituent un mode de parfumage idéal pour celles qui recherchent en priorité la fraîcheur et la légèreté. Elles s’appliquent généreusement à tout moment de la journée, et particulièrement le matin car elles s’associent tout naturellement au rituel de la toilette dont elles prolongent les vertus rafraîchissantes.
LES EAUX DE COLOGNE ET LES EAUX FRAICHES


L’Eau de Parfum, plus concentrée que l’Eau de Toilette et souvent réorchestrée, laisse un sillage exceptionnel qui souligne la présence de celle qui le porte. On l’utilise de la même manière que l’Eau de Toilette.


Comment bien choisir son parfum ?

Choisir un parfum n’est pas une chose facile ! On doit être séduite par la fragrance, voire le flacon et l’image qui se dégage du parfum. Entre les fruités, les fleuris, les frais et les soutenus, comment s’y retrouver et faire le bon choix ?

Impossible de choisir son parfum sans le tester. c’est aussi en fonction de votre personnalité que le parfum doit être choisi. Il existe plusieurs familles de parfum, chacune connote une image différente. C’est une façon de révéler votre vraie nature à ceux qui vous entourent.

Si vous faites partie de ceux (celles) qui ont l’habitude de sentir à même le flacon, sachez que votre nez risque de ne pas percevoir l’odeur originale de la fragrance. Pour apprécier les subtilités du parfum choisi, vaporisez-le sur une touche olfactive (une bande de papier à disposition dans les parfumeries), puis seulement si l’odeur vous plaît, vaporisez-le sur votre peau (l’intérieur du coude ou du poignet). Laissez le évoluer naturellement, sans le frotter : le parfum se révèle différemment selon le type de peau.

Nous choisissons un parfum, mais il nous choisit également ! Certaines peaux peuvent faire tourner un parfum, donnant l’impression qu’il ne tient pas. Le choix d’un parfum se fait donc en fonction de vos goûts, de vos envies, des circonstances et de l’évolution du parfum sur votre peau.

Nous choisissons un parfum, mais il nous choisit également ! Certaines peaux peuvent faire tourner un parfum, donnant l’impression qu’il ne tient pas. Le choix d’un parfum se fait donc en fonction de vos goûts, de vos envies, des circonstances et de l’évolution du parfum sur votre peau.

En boutique, cela ne sert à rien d’essayer de sentir plus de 3 ou 4 parfums ! Au-delà, notre odorat sature ! Petite astuce magasin/parfumerie : en cas de surdose, faites une pause en sentant des grains de café.

Comment se parfumer ?

Si le parfum accompagne chaque instant de la vie, on ne se parfume pas de la même manière le matin après la toilette ou le soir avant de sortir. Adapter l’intensité de son sillage en fonction de ses envies, de ses humeurs et des circonstances.

L’art du parfumage recèle de multiples secrets. Prolongez votre rituel et laissez-vous surprendre par votre parfum…à utiliser sans aucune modération !

étape 1 : se parfumer la peau pour sentir bon toute la journée

Pour que sa senteur se dégage tout au long de la journée, privilégiez les points de pulsation du cœur : déposez quelques gouttes de votre parfum ou eau de toilette derrière vos oreilles ou à l’intérieur des poignets par exemple. Laissez également toujours votre parfum s’évaporer naturellement, ne le frottez pas.

étape 2 : Parfumer vos vêtements

Vous pouvez, en complément de l’application sur la peau, vaporisez vos vêtements. Utilisez votre parfum en larges vaporisations (en respectant une distance de 10 à 30 cm cm et en prenant garde aux textiles délicats).

Pensez également à parfumer les doublures de vos vestes et n’oubliez pas vos accessoires comme votre écharpe.

Parfumez les ourlets de vos vêtements pour amplifier votre sillage.

étape 3 : Se parfumer les cheveux

Les cheveux absorbent très bien les odeurs, se parfumer les cheveux permet donc de faire tenir votre parfum plus longtemps. Il est toujours possible de vaporiser directement sur vos cheveux mais je vous conseille plutôt de parfumer votre brosse à cheveux, lorsque vous vous coifferez, la fragrance se déposera délicatement et uniformément dans votre chevelure et laisseront un parfum léger sur vos cheveux, comme une brume parfumée.


Comment se parfumer encore plus intimement ?

Une vaporisation légère d’eau fraîche ou d’eau de toilette sur vos dessous avant de vous habiller. Et si vous en pouvez pas vous séparer de votre parfum préféré, sprayez un petit bout de coton et glissez-le dans votre tiroir de lingerie.

Pour un parfumage encore plus intense, sprayez quelques gouttes d’eau de toilette dans une noisette de gel pour la douche au parfum neutre puis utilisez ce gel pour laver votre lingerie à la main.


Comment rendre vos nuits plus douces ?

Pour que vos nuits soient douces, parfumez votre oreiller avec un peu d’Eau Fraîche ou d’Eau de Toilette.


Comment rester avec son parfum chez soi même en voyage ?

En voyage, pour vous sentir chez vous, où que vous soyez, glissez un mouchoir parfumé dans votre valise.


Vous avez l’impression que votre parfum a changé ?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer l’évolution des parfums.

Les parfums de marque, comme les grands vins, sont constitués d’une grande majorité de matières premières naturelles. Grâce à elles, les parfums évoluent, se développent et s’améliorent avec le temps, contrairement à un parfum contenant une majorité de produits de synthèse qui n’évoluent ni en couleur ni en odeur. Si le temps de stockage des produits peut varier, celui de la macération reste inchangé. Les conditions de stockage jouent un rôle important dans cette évolution. Nous vous recommandons de conserver les flacons de parfum à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité.

D’autre part, la différence de perception d’un même parfum peut aussi avoir d’autres origines : Le relief de l’épiderme et son pH (acidité de la peau). Celui-ci se modifie à la suite de changements d’alimentation, de prise de médicaments ou de modifications physiologiques et hormonales Le moment de la journée, la température, les conditions climatiques, les saisons (par exemple : en été, la peau est plus réceptive) ; L’environnement et lieu de perception du parfum (par exemple : dans une ambiance d’air conditionné, on sent moins facilement son parfum).


Qu’est-ce qu’une garde-robe de parfum ?

L’idée d’une garde-robe de parfum est un phénomène récent. Tout comme nous avons tous des tenues différentes dans nos garde-robes pour les différents jours, les gens ont commencé à avoir différents parfums et lotions après-rasage pour différentes occasions.

Les gardes robes pour chaque saison

Exactement comme la mode, les saisons pour parfums / après-rasage sont: Automne/Hiver (saisons froides) et Printemps/été (saisons chaudes).
En saisons chaudes, les parfums avec des notes florales, fruitées, aquatiques ou d’agrumes sont très populaires.

En Saisons froides, les parfums orientaux, épicés ou boisés fonctionnent mieux. La plupart des femmes ont une garde-robe de parfums de saisons froides et une pour les saisons chaudes. Beaucoup de maisons de parfum font maintenant une version d’été (saisons chaudes) de leurs parfums. C’est généralement très semblable à l’original, mais avec un ou deux ingrédients plus floraux, fruités ou aquatiques ajoutés.

Les parfums du soir

Fragrances légèrement plus fortes qui font plus d’impact et s’agrémentent parfaitement aux activités plus relax de « l’after work ».

Occasions spéciales

Si vous avez passé du temps à choisir une tenue spéciale pour une occasion spéciale, alors pourquoi ne pas avoir un parfum spécial pour aller avec votre tenue spéciale ?


Qu’est-ce qu’une garde-robe de parfum ?

L’idée d’une garde-robe de parfum est un phénomène récent. Tout comme nous avons tous des tenues différentes dans nos garde-robes pour les différents jours, les gens ont commencé à avoir différents parfums et lotions après-rasage pour différentes occasions.


Le Jargon de La Parfumerie

Absolu : Les essences absolues sont obtenues à partir de concrètes ou de résinoides. Après dilution de ces derniers à l’alcool éthylique (lavages), les solutions alcooliques sont, le plus souvent, glacées aux environs de 15 degrés C, filtrées pour éliminer les cires et enfin concentrées par distillation sous pression réduite afin d’éliminer l’alcool. Les essences absolues sont très précieuses par la richesse qu’elles apportent aux compositions dans lesquelles elles sont incorporées.

Accord : Effet obtenu par le mélange de deux ou plusieurs matières premières ou notes simples, la qualité de son harmonie dépend de l’équilibre des proportions et de l’intensité olfactive de chacune d’elles.

Ambré : Sous la dénomination « Ambrés », quelquefois appelés « orientaux », ont été groupés les parfums ayant des notes douces, poudrées, vanillées, Ciste Labdanum, animales, très marquées. (Voir Classification).

Aromatique Produit chimique aromatique : produit de synthèse utilisé en parfumerie et en Arômes alimentaires. Plantes aromatiques : végétaux dont on peut extraire des éléments naturels utilisables en parfumerie. Effet aromatique : donné par une association de produits naturels et de synthèse à dominante camphrée.

Base : Effet obtenu par le mélange de deux ou plusieurs matières premières ou notes simples, la qualité de son harmonie dépend de l’équilibre des proportions et de l’intensité olfactive de chacune d’elles.

Baume : Exsudation physiologique présentée par certains végétaux – mot peu utilisé dans ce sens, correspond à gommes, résines, larmes, (mais d’aspect moins solide). En cosmétique, émulsion à consistance grasse, peu ou pas alcoolisée.

Bouquet : Mélange de produits odorants sans note caractéristique dominante. Dans son sens immatériel tombé en désuétude pour la parfumerie.

Caractère : Ce qui distingue et personnalise une note, un accord, un parfum.

Chypre : Ce nom provient du parfum que François COTY qui l'a ainsi appelé à sa sortie en 1917. Le succès de ce « Chypre » en a fait le chef de file d’une grande famille qui regroupe des parfums basés principalement sur des accords de : Mousse de Chêne, Ciste, labdanum, Patchouly Bergamote, etc.

Cœur : Note de cœur. Expression utilisée au niveau du laboratoire de création pour désigner dans l’évolution du parfum la phase qui se développe après le départ ou la note de tête et avant la note de fond. C’est la note de cœur qui détermine le thème du parfum.

Concentré : Désigne la composition telle qu’elle se présente à l’issue du travail de préparation (pesée des différents produits définis dans la formule établie par le parfumeur-créateur). Les concentrés, suivant leur destination, sont ensuite incorporés à de l’alcool : fabrication des Extraits, des Eaux de Toilette, etc ou à tout autre produit de beauté et de toilette.

Création de parfum : Désigne le processus d’élaboration d’une composition nouvelle par le parfumeur-créateur, qui fait appel à la fois à son imagination, à son expérience, aux diverses techniques de recherches, et à l’évolution des tendances ; désigne aussi la composition issue de cette étude.

Cristal : verre blanc, très limpide. L’appellation « cristal » est réglementée. Un « cristal » correspond à un verre contenant plus de 24 % de plomb, ce qui correspond à une densité d’a peu près 2,9. Le terme « verre sonore » correspond à un verre contenant plus de 12 % de plomb. L’appellation « cristal supérieur » correspond à une teneur en plomb supérieure à 30 %.

Cuir : Qualificatif d’un type d’odeur, des notes sèches, très sèches parfois essayant de reproduire l’odeur caractéristique du cuir, (fumées, bois brûlé, bouleau, tabac ) et des notes de tête ayant des inflexions florales. (Voir Classification).

Cuir de Russie : Nom de parfums inspiré de l’odeur de cuir des bottes russes imperméabilisées au goudron bouleau.

Déodorant : Produit de Toilette destiné à combattre les odeurs corporelles.

Départ ou note de tête: Première impression olfactive perçue lors de l’utilisation d’un produit alcoolique parfumé due au caractère volatil de certaines matières premières qui le composent.

Dominante : C’est la note la plus perceptible au point de vue olfactif dans une composition ; ex.: une note florale à dominante jasmin.

Eau de Cologne : Célèbre préparation alcoolique, créée en Italie, par de FEMINIS, à la fin du 17e siècle. Elle doit son nom à la ville de Cologne où elle prit son essor. Composition basée sur les essences dites « Hespéridées ». (Voir Classification).

Eau de rose : Eau de fleurs d’oranger, etc. Eau ayant servi à la distillation des fleurs.

Enfleurage : Méthode ancienne d’extraction à froid des produits floraux, mise au point à Grasse, utilisant la propriété qu’ont certaines graisses d’en absorber et d’en retenir les principes odorants. Ces graisses parfumées (pommades) sont ensuite lavées à l’alcool pour donner les absolues de pommade.

Equilibre olfactif : Combinaison d’éléments odorants où nul ne prédomine.

Flaconnage : Ensemble de flacons, désigne également la fabrication des flacons voir l’opération de remplissage des flacons.

Floral – Florale : Typique d’une fleur.

Fond (Note de) : Représente la phase finale du parfum qui persiste après l’évaporation de la note de tête et de la note de cœur. Ce caractère persistant est dû aux éléments les moins volatils qui le composent.

Forme olfactive : Expression imagée de la structure architecturale d’un parfum.

Fragrance : Par opposition à l’odeur qui peut être agréable ou désagréable, ce mot français d’origine latine traduit l’odeur plaisante d’un produit parfumé.

Infusion : En parfumerie, cette opération signifie mettre en contact prolongé (parfois plusieurs années) un solide avec liquide pour en dissoudre à froid les parties solubles. Ex.: infusion de musc, d’ambre, de civette, de mousse de chêne. (voir teinture)

Jus : Terme trivial utilisé en parfumerie pour désigner la solution alcoolique d’un concentré de parfum.

Ligne : Ensemble des produits dérivés d’une même fragrance, commercialisés sous la même appellation.

Mémoire olfactive : Faculté par laquelle le cerveau conserve le souvenir d’odeurs perçues antérieurement.

Mille fleurs : Mélange en vrac de rebuts de produits odorants.

Miniatures : Echantillon réalisés par les parfumeurs, souvent une réplique exacte des flacons commercialisés.

Néroli : Doit son nom d’origine à la Duchesse Flavio Orsini, connue sous le nom de Princesse de Néroli, désigne l’huile essentielle de la Fleur d’Oranger amer.

Nez : Organe de l’olfaction – Epithète « médiatique » voulant désigner un parfumeur-créateur.

Note : C’est la caractéristique de l’odeur d’une matière première ou d’une composition; exemple: note florale, note chyprée, note ambrée.

Note de tête : (ou Départ) Première impression olfactive perçue lors de l’utilisation d’un produit alcoolique parfumé due au caractère volatil de certaines matières premières qui le composent.

Odeur : Emission volatile perçue par le système olfactif. En parfumerie s’applique plus particulièrement aux matières premières ou notes simples par opposition à fragrance qui s’applique à l’odeur plus élaborée d’un produit fini.

Orgue à parfums : Meuble de rangement des différentes matières premières odorantes. (Voir aussi Clavier).

Palette : Ensemble de matières premières privilégiées par le parfumeur-créateur.

Parfum : Aboutissement du travail de création d’un parfumeur. Ce terme est parfois employé improprement comme synonyme de Fragrance ou Note. Parfum ou Extrait – Produit le plus concentré et généralement le plus riche d’une ligne définie.

Parfumerie : Terme générique désignant tout ce qui se rattache au monde des parfums. Usine, laboratoire où l’on fabrique et conditionne des parfums – Boutique où l’on vend des parfums.

Parfumeur : Un parfumeur est, par définition, la personne chargée de composer ou vendre des produits parfumants.

Parfumeur-Créateur : (ou parfumeur-compositeur). Personne dont la fonction première est la création des parfums.

Sillage : Impression olfactive perçue dans l’atmosphère au passage d’une personne ayant utilisé un produit parfumant.

Soliflore : Une seule note florale est recherchée; c’est le début de la parfumerie moderne. On copie la nature, on essaye de reconstituer et de styliser: une Rose, un jasmin, une Violette, un lilas, un Muguet (Voir Classification).

Touche (ou mouillette) : Qualité spéciale de papier très absorbant, découpé en fines bandes destinées à être trempées dans une matière première ou une composition et qui permet aux professionnels : chimistes, parfumeur-créateurs, Vendeurs, etc… par olfaction, d’en apprécier la qualité et d’en suivre l’évolution.

Vaporisateur : Récipient dans lequel on opère la vaporisation (faire passer de l’état liquide à l’état gazeux), pour disperser, projeter en gouttelettes fines un parfum.

Virer : lorsque l’odeur et la couleur originelle du parfum se sont modifiées à la suite d’actions physiques, ou chimiques (oxydation) dues à l’air, à la lumière, à la chaleur ou au vieillissement.

Volatil : Désigne une odeur s’évaporant très rapidement (parfum fugace).

Volume : Se dit d’un parfum qui se développe largement dans l’atmosphère.




Actualités / Beauté

Archives

Maquillage

Nacré, pailleté, laqué, clair ou foncé ...

Soins

Obstrués par un excès de sébum ou dâ ...

Cheveux

La chute des cheveux est assez fréquente, à ...

Parfums

Nos hommes ont du style, à chacun sa fragran ...

Informations

  • Global Retail Sarl
    B.P. 10323
    Koumassi, DOUALA - CAMEROUN
    RCCM : RC/DLA/2012/B/96
  • (+237) 233 42 83 05
  • evaka.galeries@gmail.com

Vidéos evaka